L’outil Google Tag Manager est un système de gestion des balises (TMS), c’est-à-dire un outil de gestion des balises.
Les balises (ou balises) sont utilisées pour collecter des données. Pour ce faire, ils doivent être inclus dans le code HTML principal de la page Web du site. Grâce à ces balises, vous obtenez un meilleur aperçu du comportement des utilisateurs de votre site Web. Le système de gestion des balises (TMS) est un outil qui conserve toutes les balises dans le soi-disant “conteneur” pour éviter un code excessif dans le site ou l’application.
Avec de nombreux outils de suivi disponibles aujourd’hui (Google Analytics, Google Ads, etc.), de nombreuses balises renvoient des informations à Google Tag Manager. Cet outil est particulièrement important pour les sites e-commerce qui sont vraiment performants pour améliorer son référencement.
Comment fonctionne l’outil Google Tag Manager ?
Google Tag Manager insère des balises JavaScript et HTML dans le code des pages de votre site Web. L’outil fonctionne comme un hub, vous permettant de gérer tous vos outils comme Google Ads, Google Analytics, Hotjar, etc.
Vous souhaitez tracer le comportement de vos utilisateurs dans un style éditorial ? Vous obtenez un code de suivi appelé balise ;
Vous pouvez gérer tous vos tags (ou beacons) via l’interface GTM.
En utilisant l’outil Google Tag Manager, vous pouvez vous passer du travail d’un développeur puisque vous n’avez qu’à mettre deux morceaux de code sur votre site. En effet, son interface est simplifiée pour en faciliter l’utilisation, de la même manière qu’un CMS prend en charge la gestion du contenu de votre site web.
Démarrer avec GTM ne nécessite que quelques connaissances de base en CSS et HTML. Une fois que vous avez compris le concept de balises, l’étape suivante consiste à comprendre et à utiliser les variables. Ces choses font sortir le signal lumineux. Google Tag Manager propose de nombreuses “versions” pour couvrir le plus de cas possibles !