vez-vous vu le boycott lancé sur les réseaux sociaux, après qu’Apple aie annoncé la sortie d’iPhone 16 pour le 20 septembre ? Tu me diras, il y a quel rapport entre la guerre à l’est de la RDC et le nouveau iphone 16 ? Le Coltan et le cobalt… Peut être tu ne connais pas c’est deux éléments.
Le Coltan et le colbat sont des minerais important pour la fabrication des pièces électroniques. Chaque ordinateur, téléphone, tablette demande beaucoup beaucoup de ce minerais. Et la majorité de ce minerais proviennent de la RDC. La société américaine, après la sortie de son nouveau iphone, est accusée d’être un acteur dans le conflit persistant. Faut-il alors boycotter l’iPhone 16 pour la RDC ?
1. Coltan et le colbat : les minerais phare dans l’électronique
Le Coltan ou soit le colombo-tantalite est un minerai vraiment important dans le processus de fabrication de nombreux appareils électroniques quotidien comme les smartphones, ordinateurs, et consoles de jeux.
Chimiquement parlant, il contient du niobium (Nb) et de tantale (Ta), qui possède des capacités unique notamment celle de résister à la corrosion et aussi à stocker de l’énergie. Si on prend l’exemple de ton téléphone, le Coltan est utilisé dans les circuits imprimés et aussi sur les microprocesseurs. Le cobalt, quant à lui, est majoritairement important dans la création des batteries rechargeables au lithium-ion, qui est présentes dans tous nos appareils modernes.
Apple, tout comme plusieurs géants de la technologie que vous connaissez, utilise à grand échelle du coltan et cobalt dans la fabrication et exploitation de ses produits pour le rendre plus puissants et plus compacts. C’est pourquoi, en 2024, il y a une forte augmentation de demande en cobalt et Coltan.
2. Rôle de la RDC dans la production mondiale de coltan
La République Démocratique du Congo ne produit pas seulement des musiciens, il occupe aussi une grande place dans l’industrie des minerais essentiel au monde. Selon plusieurs estimation, la RDC détient à son sous sol environ 60% de réserves mondiales en Coltan et cobalt. Concentré principalement à l’Est du pays avec des gisements immenses au Nord et Sud Kivu.
Bien que les chiffres réels sont difficilement trouvable, mais des centaines de tonnes de ces minerais sortent de terre pour être vendu dans le marché illégal. La RDC est reconnu mondialement comme le producteur du Coltan. Mais ce que nous ne savons pas, en grande partie de ce minerais sortent du pays illégalement.
3. Conditions de travail dans les mines de l’Est de la RDC
Comme dans les secteurs géré par des particuliers malintentionnés, les conditions de travail dans les mines en RDC est déplorable.
Voici alors les principaux aspects néfastes des conditions de travail dans ces mines :
A. Le travail des enfants
Moins de dépenses, peu d’exigence, et plus de force de travail. Les mineurs peuvent travailler à plus de 12 heures par jour.Imagine que sort de ta maison à 6h, pour entrer dans un trou jusqu’à à atteindre 18 h.
Ce problème est dû au manque d’accès à l’éducation, et aussi la haute drastique de la pauvreté qui poussent de nombreux enfants à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. On compte plus 40 000 enfants qui travaillent actuellement.
B. Le salaire moins élevée
Si tu trouves on te paie, tu ne trouves pas, on ne te paie pas. Les mineurs ( ceux qui font sortir les minerais) sont payés majoritairement par tâche accomplie à la journée, dans ce cas du Coltan extrait.
Il y a aussi ceux qui travaillent secondairement en faisant du tri, du lavage et du transport. Moyennement, ils sont payés 90 dollars s’ils sont affiliés à une compagnie sous-traitant d’extraction.
C. Le danger permanent la santé et la sécurité
Les mineurs travaillent généralement sans équipements adéquat, ce qui leurs rendent vulnérables aux éboulements, des chutes, intoxication et tant d’autres dangers.
S’ils tombent malades, ils sont vites abandonner sur leur triste sort. Ils peuvent atteindre plus de 100 mètres de profondeur pour trouver ce minerais.
D. Violence et insécurité
A part, tout ce qu’on a cité, on a l’insécurité à l’Est. Depuis plus de 20 ans, l’Est du Congo n’est plus une zone de paix durable. Des groupes armés ou des milices, sèment la terreur afin de mieux gérer des taxes illégales aux mineurs ou carrément les forcer à travailler sous la menace de violence.
4. Le prix du cobalt et Coltan
Selon mes calculs basés sur des données pris sur internet. Selon un article lu, le cobalt se vend à 7.600 francs congolais le kilogramme, soit 2,72 euros en RDC. Ce qui équivaut à 2 700 euros la tonne.
Mais en regardant sur Google, le même minérais a un prix d’environ 27 000 dollars la tonne. Donc le même minerais se vend dit fois plus cher en international…. Combien d’iphone peut-on avoir avec une tonne de cobalt ? Où Coltan ? Cette question, je demande à chatgpt : voici mot pour mots sa réponse :
Une tonne de cobalt permettrait de fabriquer environ 100 000 de téléphone. Une tonne de coltan permettrait de fabriquer environ 15 millions de téléphone.
5. Apple utilise-t-il le minérais de sang ?
La société à la pomme est bien secouée après sa sortie mondiale d’iphone 16. Depuis plusieurs jours, dans réseaux sociaux congolais et le nom d’iphone 16 ne sonne pas bien.
En effet, il es reproché au géant Californien de manque de transparence dans la provenance des minerais utilisés pour la fabrication de ses smartphones. De nombreux messages comme : « En achetant un iPhone 16, vous financez l’exploitation des enfants et le génocide en RDC ».
Pour l’heure, la société concernée n’a pas réagi à tous ces attaques provenant majoritairement des réseaux sociaux congolais. Il faut savoir que ce n’est pas la première fois dans l’histoire que l’entreprise dirigée par Tim Cook est visé sur de telles critiques.
Récemment en avril, le gouvernement congolaise a porté plainte contre la firme précise la filiale France et États-Unis sur l’utilisation par le biais de Rwanda de « 3T » soit l’étain, le tungstène et le tantale.
Cette vague ne vise pas seulement Apple, d’autres compagnies technologique comme Tesla, Samsung, Nokia sont aussi visé. Malgré des critiques de média congolais, et silence de certains médias européens. Le marché de l’électronique, surtout à l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Déjà on prédit, une augmentation de 400% dans le domaine des batteries rechargeables comme pour le téléphone ou des voitures. Sans coltan et sans cobalt, impossible, pour l’heure, de produire ces si précieuses batteries qui équipent smartphones, ordinateurs ou voitures.
6. Faut-il alors boycotter l’iPhone 16 ?
Certes, Apple va écouler des millions d’iphone après la sortie au grand public le 20 septembre d’iphone 16. La contestation va toujours être là mais pas efficace pour plié ces genres du tech. Que pouvez-vous nous faire ? Porter plainte contre toutes les marques de téléphonie ? Régler le Conflit en interne ? Où simplement boycotter tous les téléphones ?