Fondé en 2014 par le géant américain, l’outil Google My Business a été créé pour aider tous les types d’entreprises à se développer et à améliorer leur présence sur Internet.
Cet article peut t’intéresser : Google ads
La fonctionnalité Google My Business (GMB), rebaptisée “Google Business Listing” en novembre 2021, est un outil pour les business models et les professionnels indépendants. Il vous permet de présenter votre entreprise et de fournir des informations importantes sur votre travail. Avoir une fiche Google My Business augmente votre visibilité en ligne et vous place dans les résultats de recherche. A l’instar de l’annuaire en ligne, l’outil Google My Business répertorie les entreprises et les lieux de vente (commerces, bureaux, hôtels, écoles) en fonction de leur localisation sur Google maps.
Cet article peut t’intéresser : Google Keyword Planner
Comment fonctionne l’outil Google my business ?
Lorsqu’un internaute effectue une recherche, Google choisit par défaut l’entreprise la plus proche de sa zone, qui correspond à sa requête. Ceci même si l’utilisateur ne précise pas sa position dans sa demande.
Google travaille sur une stratégie de référencement local. Votre situation est donc la première chose qu’il étudie lorsqu’il vous met en avant. Mais il n’est pas le seul !
Cet article peut t’intéresser : Google analytics
Le positionnement des fiches d’entreprises Google est basé sur deux autres critères : la pertinence et la réputation commerciale ou professionnelle. Ce qui est important, c’est la fiabilité des informations trouvées sur Internet, via Google, et l’entreprise ou le professionnel.
Si ces informations sont mises à jour, l’annonce sera mise en évidence sur Google Maps. Le nom d’une entreprise ou d’un professionnel est la recherche que les internautes ont faite à son sujet. C’est le reflet de son nom. Sur Google My Business, la réputation se reflète dans les avis. Si les avis des clients sont positifs, Google affichera la fiche de l’entreprise.
Depuis 2019, l’outil Google My Business (profil d’entreprise Google) s’est imposé comme un outil important qui permet de localiser les établissements physiques et les lieux de vente sur Internet. Avoir une liste de base sur Google améliore votre présence en ligne et vos références naturelles.
Cet article peut t’intéresser : Google Optimize