L’outil Google Optimize vise à effectuer des tests sur les sites Web afin de déterminer la meilleure expérience utilisateur et la meilleure mise en page en fonction du visiteur du site.
Cet article peut t’intéresser : Google Keyword Planner
L’outil permet de créer des tests dont l’objectif est de comprendre la transition la plus efficace entre deux couleurs, deux noms, deux mises en page différentes ou deux textes CTA, par exemple. L’outil Google Optimize propose de réaliser différents types de tests : test A/B, test A/B/n, test multivarié, test de redirection, test côté serveur ou encore test ponctuel.
L’outil Google Optimize
Pour faciliter la création de tests, le logiciel intègre un moniteur simple pour éviter de recréer toute la page web. En revanche, il est possible de modifier le code HTML brut ou d’ajouter des règles JavaScript ou CSS. L’éditeur propose un mode responsive qui permet de vérifier que les différents types créés sont compatibles avec tous les supports. Avant de terminer la mise en œuvre du test, vous pouvez obtenir un diagnostic pour vérifier l’absence d’éventuelles erreurs et passer en mode test.
Cet article peut t’intéresser : Google search console
Il est également possible de planifier les dates de début et de fin des examens et de gérer les rôles et responsabilités de votre équipe. Quant à la personnalisation, l’outil permet de personnaliser les pages pour personnaliser le site et l’expérience des visiteurs. Pour mettre en place un profil privé, il est possible de le faire avec une version d’essai ou de le créer complètement à l’aide de l’éditeur.
Google Optimize est intégré à Google Analytics, ce qui vous permet d’accéder rapidement aux résultats des tests et des configurations générés à partir de l’analyse de la mise à jour. Il s’intègre également à Google Ads, Google BigQuery, Firebase et Accelerated Mobile Pages. Il existe une version gratuite recommandée pour les PME qui sont nouvelles à essayer. Pour des besoins plus importants, il est possible de choisir de mettre à niveau 360 en contactant directement le vendeur.