L’outil Google Ads s’est rapidement imposé car il a été le premier à répondre aux besoins des entreprises. En effet, lors de la création du premier site dans les années 1990, il n’était pas facile d’attirer des prospects sur Internet.
Pour beaucoup de personnes, être sur le web est une fin en soi, mais la question se pose vite sur l’intérêt de mettre une boutique en ligne si personne ne peut la voir. Fondé en 2003, le système publicitaire de Google offre la possibilité de gérer ses campagnes en direct et avec les objectifs les plus importants et pour un budget maîtrisé.
Il y a une énorme différence entre l’outil Google ads et Google adsence.
Le ciblage est basé sur les besoins, dans le temps, sur une zone géographique particulière, selon une langue particulière, par type d’appareil ou encore sur un segment de marché bien défini. AdWords est un outil de marketing d’affiliation recommandé dans le monde entier par les annonceurs.
D’ailleurs, savez-vous distinguer les liens sponsorisés (payants) des liens organiques (gratuits) ?
Une différence subtile : on voit la publicité de Google en haut des résultats de recherche affichés au premier plan : Publicité. Il y en a 4 en haut de la page et 3 en bas. Ensuite, il y a les résultats organiques.
Comment fonctionne l’outil Google Ads ?
Lorsqu’un annonceur décide de lancer une campagne de parrainage payant, il doit choisir l’une des méthodes suivantes :
Acheter des mots-clés : avec des prix fixés en fonction de l’offre et de la demande
Créer une annonce : qui sera placée sur la page de résultats des moteurs de recherche sélectionnés et de leurs partenaires
Payer au clic sur l’annonce : c’est la notion de CPC, Coût par Clic, l’annonceur ne paie que si un internaute clique sur son annonce.
Le prix du mot varie en fonction du nombre d’annonceurs intéressés par le mot ou un mot. Cela peut aller de quelques centimes par exemple pour le mot « fusil de chasse » à une quarantaine d’euros pour le mot « assurance ». Plus la valeur d’un terme donné est élevée, plus il est cher.
Ainsi, les mots-clés sont achetés via un système d’enchères permanent. Appelés aussi liens commerciaux, liens affiliés ou encore liens sponsorisés, les résultats SEM (Search Engine Marketing) apparaissent au dessus ou en dessous des résultats naturels.
Google et son outil Google Ads prennent une part énorme du marché des moteurs. Il y a une concurrence intense dans le moteur de recherche qui, et c’est le principe de l’enchère, fait parfois monter très haut le prix de nombreuses requêtes.
Certaines conditions concurrentielles peuvent atteindre un prix au clic à la limite du raisonnable (notamment avec des ventes de couverture et des CPC supérieurs à 20 €). La solution est de regarder les deux autres moteurs de recherche qui proposent leurs propres liens d’affiliation : Bing Ads de Microsoft, qui permet la diffusion vers Bing et Yahoo, même s’il est vrai que leur propre part de marché n’est pas autorisée à avoir le même volume et la même commande.