Valverde-Rodrygo, le grand pouls
La compétition pour une place dans le onze amène les deux à élever leur niveau.
Tous les autres postes ont des titres complets : Courtois, Carvajal, Militao, Alaba, Mendy, Tchouaméni, Kroos, Modric, Benzema et Vinicius . Logiquement, il y aura des rotations et de l’espace pour Lucas, Rüdiger, Nacho, Camavinga, Ceballos, Hazard ou encore Asensio . Mais, si l’on parle de onze types, le seul dilemme aux yeux de Carlo Ancelotti est celui soulevé par l’ancien Peñarol et Santos .
Face au Celtic , l’entraîneur blanc a opté pour Fede, qui donne plus de puissance au milieu de terrain en défense et enrichit la phase de création du jeu. De plus, sa capacité à atteindre la zone rivale continue de croître, malgré le fait qu’il joue dans une position qui n’a pas été habituelle tout au long de sa carrière. Après le but de Vigo , deux passes contre le Betis et le Celtic ont couronné la progression offensive de l’international bleu ciel.
Valvderde et Goes, Rodrygo et Fede, sont deux pièces qui donnent de la polyvalence à un système qui continue d’être le 4-3-3 qui a conduit Madrid au succès en Ligue et en Ligue des champions la saison dernière, mais dans celui-ci tourne avec plus de facilité à un 4-4-2 en phase défensive lorsque l’élu est l’Uruguayen.
La variété des options pour des postes identiques ou similaires en fonction de profils différents est l’un des points forts de l’équipe du Real Madrid 22-23. La présence dans le groupe de joueurs polyvalents tels que Lucas, Rüdiger, Nacho, Camavinga, Asensio ou encore Hazard, faux neuf et à bon niveau dans le match au Celtic Park , permet à Ancelotti de jouer avec ses pièces pour préparer différents plans de jeu ou même changer à la volée si la situation se complique. Les six victoires remportées cette année confirment la validité du modèle madrilène, dans lequel la flexibilité de l’équipe est un point clé.