Xavi reconnaît que Barcelone traversera une période très difficile cette saison avec le Real Madrid.
L’entraîneur de Tarrasa cherchera à affronter une équipe blanche qui est la grande favorite pour remporter tous les titres.
Barcelone a vécu ces dernières saisons entre vouloir et ne pas pouvoir, plus excité par les rêves que par les réalités, ce qui a conduit à la plus grande crise institutionnelle, sportive et financière de son histoire.
Xavi Hernández affronte une nouvelle saison avec plus de doutes que de certitudes, d’autant plus qu’il a déjà, étonnamment, de nouvelles recrues, mais elles ne sont pas encore inscrites en Liga.
Cette situation touche surtout celui de Tarrasa, qui a payé son manque d’expérience sur le banc, mais qui a aussi montré qu’il lui manquait le leadership nécessaire pour être l’entraîneur d’un « grand ».
Cependant, Xavi a été très sincère lors de sa dernière apparition devant les médias aux États-Unis, dans laquelle il a confirmé que ce serait très difficile pour eux contre le Real Madrid, qui maintient le même bloc qui a remporté la Super Coupe d’Espagne, LaLiga et l’UEFA Champions League, mais aussi Antonio Rüdiger et Aurélien Tchouaméni.
« Le Real Madrid est un grand défi », a déclaré l’entraîneur culé, qui a également déclaré que « le temps nous le dira », lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité de se battre pour le tournoi de la ligue et la meilleure compétition de clubs de l’UEFA.
Ces déclarations, très proches de la réalité, ont généré toutes sortes de réactions négatives sur les réseaux sociaux au sein de la communauté culé, qui s’est remplie d’illusions avec l’arrivée des nouvelles signatures, qui n’améliorent clairement pas ce qui était déjà en modèle.
Joan Laporta et Xavi Hernández se sont consacrés à vendre de l’humour tout au long de l’été, en signant des joueurs qui sont déjà au crépuscule de leur carrière, comme Robert Lewandowski, qui a quitté la tournée américaine sans marquer de but avec le maillot azulgrana.