le club blanc a un plan stratégique parfaitement défini au niveau sportif pour les années à venir et s’y tient à tout moment , sans dévier. Dans ce plan , réussir la transition du CMK vers les jeunes milieux de terrain est d’une importance vitale , ainsi que le remplacement de Benzema d’ici deux ans, avec Haaland dans le but devant Mbappé.
DEUX DÉPARTS PRÉVUS EN DEUX ANS
Madrid travaille depuis avant l’été avec l’hypothèse qu’au cours des deux prochaines saisons (l’actuelle et la suivante), il était probable que deux de ses trois milieux de terrain légendaires quittent le club. Etant donné que les âges de Modric (il aura 37 ans en septembre), Kroos (32 ans) et Casemiro (30 ans) ne sont pas uniformes, le plus logique a priori est de penser que le Croate a été le premier à partir, malgré le fait que son l’excellent état de forme invite à penser tout le contraire.
C’EST FINI D’ÊTRE ESSENTIEL
Que Casemiro soit le premier des trois du Triangle des Bermudes à partir ne serait pas trop un revers puisque l’arrivée de Tchouaméni cet été est encadrée justement dans l’optique de soulager le Brésilien à moyen terme. Casemiro a été rejoint par une offre financière irréfutable de United (il ne double pas son salaire mais presque) avec sa perception qu’un footballeur pour lequel ils ont payé 80 millions arrive à jouer à son poste le plus tôt possible. En un mot, ‘Case’ sait qu’il n’y a plus d’essentiel. D’où sa prédisposition à aller à Old Trafford, où en plus de gagner une fortune il serait un habitué. Que Madrid transmette qu’il laisse à son pouvoir la décision de partir ou de rester avec une clause de 500 millions est significatif.
Au sein de ce plan stratégique, il est jugé primordial que la transition entre les trois mythes de la zone large et les Tchouaméni, Camavinga, Valverde et Ceballos se fasse de manière non traumatisante et sans perdre la bonne ambiance qui régnait la saison dernière. Ce soutien aux jeunes qui sont destinés à leur succéder est l’un des aspects qu’ils apprécient très positivement chez Casemiro. Une volonté d’aider qui est également partagée par des vétérans comme Benzema, Modric ou Kroos et qui n’a pas toujours été le cas. La bonne main gauche d’Ancelotti auprès des vétérans et des novices et son plan tactique adhérant aux slogans du plan stratégique du club est l’autre fondement du projet sportif blanc.
LA POLYVALENCE DE CAMAVIGA ET ALABA
Pour ce faire, le coach dispose de plusieurs joueurs polyvalents qui proposent différentes alternatives à Tchoauaméni pour occuper le poste d’entrejeu. Camavinga est la deuxième option et Alaba est la troisième , étant donné qu’il y a déjà joué avec le Bayern et avec l’Autriche, il a de l’expérience, de la qualité et a beaucoup de personnalité et le désir de se sentir important pour relever ce défi. Par conséquent, au club, ils considèrent qu’ils sont prêts pour un éventuel au revoir de Casemiro.